Posted by & filed under Consignor Canadian Fine Art News & Press, Consignor Updates.

(Left to Right) Lawren Harris, Lake Superior (I.D. 463); Emily Carr, European Street Scene; Mary Pratt, Baking Bread; Michael Snow, Off Minor (1958)

De gauche à droite: Harris, Lake Superior; Carr, European Scene; Pratt, Baking Bread; Snow, Off Minor

Les œuvres d’Emily Carr, Mary Pratt et Alex Colville seront présentées aux enchères le 23 novembre

(Toronto – le 1er novembre, 2017) Consignor Canadian Fine Art annonce sa vente aux enchères semestrielle qui inclura un rare dessin au crayon de Lawren Harris, un travail préparatoire d’une de ses toiles les plus renommées, « Lake Superior », qui est présentement affichée dans la collection Thomson au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Le dessin, qui appartenait autrefois à son épouse Bess Harris, sera offert aux enchères avec une estimation de 20 000 $ – 30 000 $. Cependant, sa rareté et son importance en tant que précurseur d’une toile majeure pourraient remettre en question le prix record pour un dessin d’un membre du Groupe des Sept. L’œuvre sera offerte à la vente en salle, laquelle aura lieu au musée Gardiner le jeudi 23 novembre.

« L’importance du dessin au crayon pour Lawren Harris est bien connue » dit Rob Cowley, Président de Consignor. « Il considérait son carnet de croquis et ses crayons tout aussi importants que les huiles et les pinceaux qu’il portait avec lui lors de ses excursions de peinture en plein air. Nous sommes ravis d’avoir acquis cette esquisse importante qui est liée à l’une des œuvres les plus célèbres de Harris. C’est une superbe œuvre d’art et nous prévoyons de fortes enchères la soirée du 23 ».

Yvonne McKague Housser, amie et collègue artiste de Harris, a décrit sa technique en graphite:  « Ses dessins sont une clé qui ouvre la porte à ce qu’il pensait et peignait…Les dessins étaient importants à titre introductif, afin de clarifier son esprit avant de commencer une toile ».

L’été dernier, Consignor s’est lancé dans une tournée d’évaluation, voyageant des Maritimes à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Winnipeg, Regina et Vancouver. Les spécialistes ont invité les membres du public à amener leurs œuvres d’art à des fins d’évaluation. C’est au cours de cette tournée que Consignor a découvert certaines des œuvres les plus exceptionnelles dans le cadre de la vente de novembre, y compris le dessin du lac Supérieur.

Points saillants de la vente en salle automnale 2017 de Consignor:

-Emily Carr, European Street Scene, une aquarelle peinte en 1911 lors de sa formation artistique en France (estimation 150 000 $ – 175 000 $), découverte à Calgary, Alberta

-A.J. Casson, Bridge Over Humber River, une des premières œuvres de Casson créée en plein air (estimation 20 000 $  – 30 000 $), découverte en Colombie-Britannique

-Mary Pratt, Baking Bread, peintre célèbre des Maritimes (30 000 $ – 40 000 $); et Alex Colville, Recording Line Zero, Near Nijmegen, une aquarelle de la période de guerre (estimation 30 000 $ – 40 000 $), les deux œuvres ont tous deux étées découvertes à Saint John, Nouveau-Brunswick

En vedette sur la page couverture du catalogue de la vente de Consignor est une toile d’huile de Michael Snow de 1958, intitulée « Off Minor ». La grande toile abstraite appartenait auparavant à Joseph Gladstone, le frère de l’artiste torontois Gerald Gladstone; elle est présentée pour la première fois aux enchères avec une valeur estimée de 40 000 $ – 60 000 $.
Les œuvres d’art sont présentement exposées à la galerie Consignor Canadian Fine Art, au 326, rue Dundas Ouest. Pour de plus amples renseignements sur l’exposition et la vente en salle, ainsi que pour accéder au catalogue en ligne, veuillez consulter le site internet consignor.ca. La vente se tiendra le jeudi 23 novembre, au musée Gardiner (111, Queen’s Park, Toronto).

Leave a Reply

  • (will not be published)